About Endlessness
Roy Andersson, Suède, Allemagne, Norvège, France, 2019o
Une réflexion sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité. Transportés dans un rêve, nous sommes guidés par la douce voix narrative d'une Shéhérazade. Les moments non pertinents prennent le même sens que les événements historiques : un couple flotte dans une colonie dévastée par la guerre ; alors qu’il accompagne sa fille à une fête d’anniversaire, un père s’arrête pour attacher ses chaussures sous une pluie battante ; des adolescentes dansent devant un café ; une armée vaincue marche vers un camp de prisonniers.
Roy Andersson est de retour avec son esthétique dont il a fait sa signature : épurée, pale et sublime. Pour l’éternité porte un regard empathique sur la misère humaine, intemporelle et universelle, souvent de l’ordre du banal et du quotidien, mais aussi parfois de l’ordre de l’événement.
Sofia Gavilan YelouUn chef-d'oeuvre de poésie désabusée, sur la douleur d'une humanité condamnée à la souffrance. Un film beau et dur, qui résonne particulièrement avec la crise que nous traversons actuellement.
Hubert HeyrendtMit fröhlichen Menschen hat Andersson sonst ja nicht viel am Hut. Aber in dieser Abfolge von Tableaus hat der preisgekrönte Schwede auch mal Platz für tanzende Teenager. Ein kleiner Hoffnungsschimmer in einer aschgrauen Welt, die unter den Folgen des Zweiten Weltkriegs zu ächzen scheint. Allerdings waren Anderssons Werke auch schon verstörender.
Hans Jürg Zinsli