Reinas

Klaudia Reynicke, Pérou, Suisse, Espagne, 2024o

s
vretour

Lima, été 1992 : Elena et ses deux filles adolescentes veulent quitter le Pérou en crise pour s'installer aux États-Unis. C'est avec des sentiments mitigés que les trois font leurs adieux à leur famille, à leurs ami(e)s et à Carlos. Ce dernier, père et ex-mari, est un charmant mythomane qui s'est fait rare. A la dernière minute, il renoue des liens plus étroits avec ses filles, les invite à passer des journées au bord de la mer et leur raconte n'importe quoi. Peut-on lui faire confiance ? - Prix du cinéma suisse 2025 pour le meilleur film de fiction.

Ce film délicat est une vraie petite découverte. Sélectionné dans la compétition du célèbre festival de cinéma indépendant de Sundance, il a été couronné par le Prix du cinéma suisse 2025 après avoir représenté le pays dans la course aux Oscars. L'action se déroule à Lima, au Pérou, en 1992: une mère et ses deux filles adolescentes veulent quitter le pays secoué par l'hyperinflation et la terreur. Mais le véritable personnage principal est le père des deux filles, Carlos, qui tente à la dernière minute de se rapprocher de ses filles après une longue séparation. Le problème, c'est que Carlos est un escroc notoire: se débrouillant tant bien que mal comme chauffeur de taxi au volant de son vieux tacot, il raconte sans cesse à ses filles des balivernes teintées d'un héroïsme sauvage. Tandis que l'aînée l'a presque définitivement rayé de sa vie, la cadette veut encore croire aux histoires du conteur. Tout aussi impossible qu'il soit, Carlos est en même temps un type attachant – et donc le parfait représentant d'un pays où la magouille fait forcément partie du quotidien. Le film est d'autant plus convaincant que la réalisatrice et scénariste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke (Love Me Tender) a fait l'expérience de conditions de vie similaires durant son enfance. Après un début un peu laborieux où les filles peinent à se profiler, la cinéaste porte un regard réaliste, à la fois riche et affectueux, sur les personnages et leur environnement précaire. Enfin, comme dans de nombreux films d'Amérique latine, la joie de vivre et la chaleur avec laquelle les personnages bravent des conditions défavorables sont touchantes. Inutile de dire quelle leçon on peut en tirer dans un pays enclin au perfectionnisme et à la mauvaise humeur.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
102 Min.
Langue originale
Espagnol
Prix importants
Prix du cinéma Suisse 2025: Meilleur film de fiction
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (291)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Abril GjurinovicLucía
Luana VegaAurora
Jimena LindoElena
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données