The Queen
Stephen Frears, France, Italie, GB, USA, 2006o
Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une sœur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Une comédie du pouvoir plus humaniste que critique, saupoudrée d'un humour à froid très british et emmenée par des acteurs tout simplement formidables.
Barbara ThéateThe Queen est un film vivant. C'est aussi un film drôle, mais qui évite le piège de la caricature, nourri d'une foule de détails d'une précision confondante, porté par une réalisation et un montage auxquels leur virtuosité donne l'apparence de la simplicité et de l'évidence.
Pascal MérigeauThe Queen offre une lecture pénétrante de l'événement tout en proposant une comédie de moeurs d'une virtuosité irrésistible.
Thomas SotinelIt’s a film of delicious performances and great wit. Helen Mirren – supported by a terrifying hair-do – leads an impressive cast, and Frears draws wry humour from the domestic arrangements of the Queen and the P[rime] M[inister]. [Excerpt]
Staff