Persian Lessons
Vadim Perelman, Bélarus, Allemagne, 2020o
Gilles, un jeune Belge, est arrêté par les SS avec d'autres Juifs et emmené dans un camp en Allemagne. Il échappe à l'exécution en jurant qu'il n'est pas juif mais persan - un mensonge qui le sauve dans un premier temps. Mais Gilles se voit confier une mission impossible : enseigner le farsi. L'officier Koch, responsable de la cuisine du camp, rêve d'ouvrir un restaurant en Iran après la fin de la guerre.
Nahuel Pérez Biscayart, Césarisé pour le film 120 Battements par minute, est bouleversant en faux Persan tentant de sauver sa peau.
Caroline ViéOn sort de là avec la gorge serrée et les yeux embués. Précieuse émotion, qui souligne le nécessaire devoir de mémoire.
François ForestierMais Les Leçons persanes vaut avant tout pour le duel – ou le duo – de deux acteurs extraordinaires : le comédien allemand « tout terrain » Lars Eidinger endossant le rôle complexe du Nazi à double visage qui finit par dépendre de sa victime, et l’Argentin polyglotte aux grands yeux écarquillés Nahuel Pérez Biscayart.
Yann Tobin